La Provence

La Provence > Marseille, 15 Juillet 2017

Mucem : une boutique éphémère pour des objets qui restent

Ici pas de marque-pages ou de tasses à l'effigie du musée, et autres produits à la chaîne, mais des créations uniques faites par des artisans locaux. C'est ce qu'aime à rappeler Raphaëlle Barbet qui a pensé et mis en scène ce concept store : "Un concept store, c'est tout l'opposé d'une boutique de musée où on achète des goodies à 2, 3 ou 5 euros et qu'on laisse au fond du tiroir une fois rentré de vacances".

Les échelles du Mucem sont la cinquième boutique éphémère du Mucem. Trente-trois artisans locaux y exposent et vendent leur travail. Pour Raphaëlle Barbet ce n'est pas une première, elle a déjà tenu un concept store au musée Cantini. Elle-même créatrice d'origami, elle a parsemé la boutique de ses petits oiseaux de papier, légers, prêts à s'envoler. On les retrouve dans tous les coins, véritable leitmotiv de ce concept store. L'ensemble est "insolite" comme elle aime à le présenter, coloré, hétéroclite mais harmonieux. Sur les tables et les présentoirs, des bijoux, des luminaires, des photographies... des pièces uniques qui font écho aux expositions.

La majorité des artisans sont de Marseille ou de la région, mais à l'image de l'exposition Aventuriers des mers qui quitte parfois la Méditerranée pour l'océan Indien, la boutique éphémère accueille des artisans venus de loin, avec notamment deux créateurs de Beyrouth. Dans le même esprit, Marc Albert, céramiste, expose des bustes de femme, figures de proue, faits en dentelle de porcelaine. Originaire d'Aix, il a fait ses études aux Beaux-Arts de Marseille avant de partir dans le Nord. Il a répondu présent à l'invitation de Raphaëlle Barbet. Céramiste, sculpteur, il fait des luminaires "illuminés"et des gobelets "incorrigibles". Pour le Mucem il a créé des photophores en dentelle de porcelaine grise rappelant les façades ajourées du musée. Et parce que c'est Marseille, il a amené un plateau de 421 fait de porcelaine et de gré.

Les échelles du Mucem, liens entre ici et ailleurs, sont ouvertes jusqu'au 15 octobre.

Lire la suite sur La Provence - Crédits : Dune Froment.

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

© 2020 lesechelles.com